Asvattha (अश्वत्थ) est le nom commun donné aux figuiers indiens.
Cet arbre est mentionné à plusieurs reprises dans les textes hindous (Rig Veda, Katha Upanishad) en tant qu’arbre sacré. Nombreux sont les Sadhus et Rishis qui méditent sous ses branches dans leur quête spirituelle.
Ses parties constituantes renvoient aux aspects essentiels de la Conscience Suprême : les racines et le tronc représentent le socle immuable et immortel sur lesquels dansent les branches et les fruits dans un mouvement perpétuel et en constante évolution, emportés dans le tourbillon des cycles de la création, de l’existence et de la dissolution (Gunas).
L’arbre Asvattha représente ainsi la structure métaphorique de notre univers et la quintessence de notre conscience individuelle.

Il symbolise pour les hindous comme pour les bouddhistes la connaissance véritable qui délivre l’être de ses illusions. Aussi connu sous le nom de Bodhi Tree, il revêt un caractère d’autant plus sacré depuis que Gautama Buddha obtint l’éveil spirituel à son pied, après être resté sept semaines durant à y méditer. Il fut ensuite son arbre privilégié pour enseigner la voie à ses disciples.
C’est pour y faire référence que le nom « Asvattha » a été choisi pour cette école : le symbole d’un lieu riche en enseignements qu’il ne tient qu’à celui qui les reçoit d’en faire usage dans son parcours spirituel.
Ainsi l’ambition de cette école est de vous donner les moyens de cheminer par vous-même vers votre propre éveil : planter une graine de connaissance pour que votre arbre sacré s’épanouisse en vous.

L’équipe enseignante

MAX

Mon Profil
Je porte une attention particulière sur la prise de conscience de la relation souffle/posture-mouvement et sur la prise d’autonomie du pratiquant/enseignant dans ses aptitudes à personnaliser la pratique.
Passionné par l’anatomie fonctionnelle, j’étudie les applications thérapeutiques de la pratique physique en général et du yoga en particulier et je tâche au mieux d’orienter chacun vers des exercices adaptés à leur profil (possibilités physiques /besoins et objectifs personnels).

Mon parcours
Je découvre le Yoga début 2005. Je commence par suivre la technique Iyengar, pour évoluer ensuite vers d’autres formes de pratiques.
En janvier 2008 je pars pour l’Australie sans billet retour. La poursuite de mon voyage m’amène en Thaïlande, où j’intègre une formation de professeur Juillet 2009 (Ashtanga Vinyasa Yoga – 600 heures), à l’issue de laquelle j’approfondis mon apprentissage en Inde.
De retour en Thaïlande, je commence par enseigner aux côtés de mon professeur, pour finalement mettre en place ma propre routine. Je repars sur les routes fin 2010 pour le continent sud-américain et je m’établis un moment en Argentine, pour enseigner dans un centre de thérapies et d’activités.
Établi à Lyon depuis fin 2013, et désireux de mieux comprendre les effets de l’activité physique, je reprends mes études en STAPS à l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour aboutir en 2017 sur l’obtention du Master 1 du parcours ‘’APAS’’ (Activité Physique Adaptée et Santé), dont le contenu est orienté sur les applications thérapeutiques de la pratique physique et sur les moyens d’adapter cette dernière à tout type de public (en particulier dans le domaine des maladies chroniques et/ou des situations de handicap moteur, sensoriel, mental et social).
J’ai poursuivi l’année suivante avec le Master 2 “Recherche” en STAPS parcours ‘’MPSI’’ (Mouvement Performance Santé et Innovation), pendant lequel j’ai eu l’opportunité de réaliser un protocole expérimental pour mesurer les effets de différentes techniques de respiration contrôlée (Pranayama) sur l’activité métabolique et cardio-respiratoire. Ce fut donc l’objet de mon mémoire de fin d’études.

NADIA

Mon Profil

Diplômée du conservatoire de danse de Moscou, danseuse et chorégraphe de père en fille,  j’ai découvert le monde et pu m’exprimer à travers le mouvement et la musique. 
Arrivée en France dans les années 90, je me suis consacrée à l’enseignement de la danse et la méthode Pilates qui m’a beaucoup fait évoluer dans ma compréhension et lecture du corps humain.
Mes réflexions sur ma pratique personnelle et mon exercice professionnel m’ont conduit à dépasser l’expression corporelle,  l’attention et la présence que j’ai pu développer. 

L’élément manquant qui enrichit et donne aujourd’hui tout son sens à ma démarche de pratiquante et d’enseignante était la spiritualité et la philosophie que j’ai trouvé dans le yoga.

 

Dès lors, je ne cesse de me nourrir personnellement et transmets volontiers et avec beaucoup de bonheur la pratique de yoga et ses principes fondateurs. Je suis heureuse et honorée d’intervenir lors de cette formation dans des modules: “Philosophie du yoga”, “Méthodologie de l’enseignement” et “Initiation à la médecine Ayurvédique”. Au plaisir de vous connaitre et vous découvrir, pour partager avec vous mon expérience et mes connaissances, pour m’enrichir aussi de nos échanges et évoluer ensemble.

Om Shanti – Paix et Amour à vous tous!

Contactez nous pour plus d’information sur nos formations
06 52 46 22 90

2 + 6 =